Teach For Niger rejoint le réseau Teach For All

Publication date
Image
A young Black man in a baseball cap that says Teach For Niger and a young Black boy smile at each other while sharing a wooden desk in a classroom

Read this story in English 

 

Nous sommes ravis de commencer la nouvelle année en accueillant notre nouveau partenaire du réseau, Teach For Niger, au sein de Teach For All. Teach For Niger est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont la vision est la suivante : « Un jour, chaque enfant nigérien aura accès à une éducation de qualité, quels que soient son lieu de résidence, son sexe, son origine sociale et sa religion ». En attirant, en mobilisant et en investissant dans les futurs leaders, Teach For Niger s'engage à façonner un avenir d'équité et d'excellence éducative au Niger. 

 

Avec un taux d'alphabétisation national de 30 %, le système éducatif nigérien est confronté à de multiples défis qui entravent les progrès réalisés. L'éducation primaire universelle et l'achèvement des études sont entravés par une forte croissance démographique, un faible taux de scolarisation et des taux d'abandon élevés. L'accès et l'achèvement sont particulièrement faibles pour les enfants les plus vulnérables, notamment les filles dans les zones rurales et les enfants handicapés. Les crises croisées liées au changement climatique et à l'extrémisme, ainsi que la pénurie d'enseignants, sont des défis supplémentaires qui démotivent souvent les familles et les communautés.

 

Teach For Niger existe pour apporter des solutions à ces défis et pour s'assurer qu'un jour, tous les enfants du Niger auront accès à une excellente éducation, y compris ceux des régions les plus marginalisées. L'organisation recrute et forme de jeunes leaders nigériens prometteurs pour servir d'enseignants à temps plein (boursiers) dans des écoles de régions mal desservies, et continuera à fournir aux boursiers une formation approfondie tout au long de leur engagement de deux ans dans l'enseignement, en les aidant à la fois à favoriser la maîtrise scolaire de leurs élèves et à les doter de compétences utiles dans la vie courante.Grâce à l'enseignement, les boursiers acquerront une expérience de leadership ainsi qu'une compréhension approfondie des défis éducatifs du Niger et s'engageront à les relever.En tant qu'anciens élèves, ils continueront à être des agents du changement, contribuant à la création d'un système éducatif qui prépare chaque enfant nigérien à un avenir prospère.

 

Nouredine Abdoulaye, PDG de Teach For Niger, est originaire de Tahoua, dans la région centrale du Niger, et est un fervent défenseur de la réforme du système éducatif du pays. Diplômé de l'Academic City College à Accra, au Ghana, Nouredine a commencé sa carrière en tant que responsable des ressources humaines chez R&J Group. Pendant ses études universitaires, il s'est porté volontaire pour enseigner l'anglais et l'esprit d'entreprise dans les communautés défavorisées de Zinder.Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les inégalités sociales et éducatives et a nourri son engagement en faveur de l'éducation en tant qu'outil de lutte contre la pauvreté et l'insécurité. En tant que membre de la Task Force Retrainée (RDS) du Cluster Éducation du Niger, Nouredine a joué un rôle essentiel en relevant les défis éducatifs pendant les crises afin d'assurer l'accès aux opportunités d'apprentissage pour les populations vulnérables.

 

La première cohorte de 30 boursiers Teach For Niger sera placée dans la région de Zinder, où ils enseigneront une série de matières, notamment les mathématiques, les sciences, la physique, l'anglais, le français et l'histoire, à des élèves âgés de 7 à 18 ans. Nous sommes impatients de découvrir et de partager les progrès de Teach For Niger dans les mois et les années à venir. 

 

Pour en savoir plus sur Teach For Niger, rendez-vous sur InstagramFacebook, et LinkedIn